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Le Top 5 des tendances du marketing promotionnel avec les cadeaux d’entreprise

L’industrie des cadeaux promotionnels, également appelée publicité par l’objet, se porte très bien. À tel point qu’aujourd’hui, il s’agit de la sixième ressource publicitaire en termes de volume de ventes générées, après le divertissement, les relations publiques, le contenu sponsorisé par la marque et la publicité numérique. Son chiffre d’affaires mondial est d’environ 20 milliards d’euros et le cadeau promotionnel est le cinquième secteur affichant la croissance la plus rapide au monde (croissance de 9% par rapport à 2018), selon les données de l’Association internationale des produits promotionnels, l’association des fabricants et vendeurs d’articles promotionnels et l’Association des importateurs, grossistes et fabricants d’articles promotionnels.

Ces excellents résultats ne surprennent pas les professionnels du secteur, car les articles promotionnels personnalisés offrent de grands avantages aux entreprises, en particulier dans le domaine B2B. Les principaux avantages sont le faible cout (investissement réduit); les possibilités de personnalisation qu’elle offre et la notoriété de marque qu’elle provoque chez les clients, dans la mesure où les conditions de base sont respectées: qualité, utilité et durabilité.

 Les cadeaux d’entreprise sont-ils efficaces à l’ère du marketing numérique?

La réponse est oui. Les produits promotionnels restent une stratégie utile, également à l’ère du marketing numérique. Ils augmentent la notoriété et le rappel de la marque et peuvent être utilisés à différentes fins. En plus de fonctionner comme des cadeaux gratuits, ils peuvent servir de cadeaux complémentaires à un achat effectué par un client; Ils peuvent être un signe de gratitude ou de récompense pour la fidélité envers les clients ou être un cadeau de bienvenue pour les collaborateurs et les nouveaux employés de l’entreprise.

Même si vous investissez dans le marketing numérique, le cadeau promotionnel peut également être un bon support dans tous ces cas. Les entreprises et les marques ont plus que jamais besoin de se différencier, d’être originales et exclusives pour attirer les consommateurs. Selon une étude récente du Advertising Specialty Institute, 85% des personnes ayant reçu des produits promotionnels se souviennent de la marque qui leur a offert le cadeau promotionnel et 87% d’entre elles le conservent pendant plus d’un an.  Cette étude montre également que les clients qui ont reçu un article personnalisé de la société ont 2,5 fois plus de chances de créer un avis positif sur la marque qui a fait le cadeau, en le comparant à une autre marque.

Parmi les dernières tendances mondiales observées lors des salons professionnels du secteur des cadeaux promotionnels ou de la publicité par le biais de l’objet, nous pouvons dire que la technologie, la mode et l’écologie sont une priorité, et que tout passe par la personnalisation.

 

1.     Gadgets mobiles

goodies mobiles

La plupart des gens vivent attachés à leurs smartphones, car, bien que cela ressemble à de la science-fiction, une partie importante de nos vies gravite autour de ces objets devenus incontournables. Grâce aux smartphones, nous sommes connectés à notre travail, à nos intérêts, à nos amis et à notre famille. Pour cette raison, les gadgets et accessoires mobiles constituent un pari important dans le secteur des cadeaux d’entreprise. Étuis, chargeurs portables, imprimantes photo instantanées, protège-câbles, écouteurs,  etc. Les options sont très diverses et presque chaque semaine, de nouvelles fonctionnalités apparaissent pour élargir davantage les capacités et les options de nos téléphones mobiles.

 

2.     Produits pour enfants

sac personnalisé enfantLe secteur des cadeaux promotionnels se concentre également sur nos petits chérubins. Une façon de toucher vos clients et de créer un lien affectif avec eux en offrant un article promotionnel avec lequel vos enfants, vos neveux, etc. peuvent jouer. Bien entendu, à ce stade, plus que tout autre, il est important de noter que ces articles promotionnels doivent être de qualité, durables, fonctionnels et conformes aux règles de sécurité. Stylos de couleur, animaux en peluche, fournitures  de classe, etc. C’est l’une des tendances qui se sont démarquées lors des dernières foires du secteur.

 

3.     Cadeaux technologiques

En raison de l’essor de l’électronique grand public, les cadeaux promotionnels technologiques ont fait leur apparition au cours de ces dernières années. Nous avions déjà constaté que les gadgets et accessoires pour mobiles étaient à la hausse, mais pas seulement, car les accessoires pour tablettes, ordinateurs de bureau ou ordinateurs portables étaient également très demandés. Parmi eux, les clés USB se démarquent comme l’un des articles promotionnels personnalisés générant  la plupart des souvenirs de marque chez les clients, en raison de leur utilité et leur durabilité.

 

4.     Textiles naturels et écologiques

sac publicitaire réutilisableLes cadeaux promotionnels en textile peuvent être très efficaces s’ils sont de qualité et si leurs designs s’adaptent aux goûts et aux intérêts de vos clients. Il est indispensable de garder à l’esprit que les articles personnalisés véhiculent les valeurs de l’entreprise, ce qui en fait des outils de marque puissants. Par conséquent, il est important de connaître le public visé en définissant au préalable une image et un message en conséquence. Analyser et connaître votre public en détail est essentiel pour obtenir un bon retour sur investissement.

L’écologie et les textiles naturels sont l’une des tendances les plus récentes observées dans le secteur. Nous savons qu’un grand nombre de clients sont attachés aux politiques de protection de l’environnement et de respect de la planète dans leurs entreprises. Ainsi les sacs publicitaires réutilisables et écologiques ont le vent en poupe et rencontrent un franc succès. Les annonceurs ne cessent d’afficher les logos ou marques de leurs clients en raison du retour sur investissement de ces cadeaux promotionnels tendances et pratiques pour tout le monde.

5.     Surprises gastronomiques

De nombreux fournisseurs d’articles promotionnels ont décidé de conquérir leurs clients par la gourmandise. Pour cette raison, ils ont conçu des cadeaux promotionnels pouvant “appâter” leurs clients potentiels. L’une des nouveautés les plus remarquables est celle des coffrets à vin sans alcool destinés aux marchés du Moyen-Orient. De nombreuses start-up se sont également lancées dans  des produits alimentaires végétariens, sans gluten et adaptés aux consommateurs souffrant d’allergies récurrentes. Une excellente idée pour faire évoluer la relation client et agir sur la notoriété.

 

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