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Décès de Hans Rausing, créateur de Tetra Pak, le leader de l’emballage alimentaire

Hans Rausing, créateur de l’emballage Tetra Pak et l’un des plus remarquables entrepreneurs suédois de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé à l’âge de 93 ans, en Angleterre. Il a poursuivi avec succès le commerce de l’emballage en carton de son père, Ruben Rausing. Le père a fondé l’entreprise familiale en 1929 dans une usine de conditionnement située dans le sud de la Suède.

La marque Tetra Pak est devenue le leader incontesté du secteur de l’emballage en carton. “Hans Rausing avait une force exceptionnelle et, jusqu’à la fin, un engagement en faveur de l’entrepreneuriat en Suède et dans le monde”, a déclaré sa famille dans un communiqué.

 

Avec son père, il a été le pionnier des emballages en carton en forme de tétraèdre, connus sous le nom de «pyramide triangulaire». De là provient le nom de la marque, Tetra Pak, qui occupa bientôt des secteurs jusque-là dominés par les emballages en verre, notamment pour les bouteilles de lait.

Surnommé le « roi du packaging », Hans a occupé tous les postes du groupe, passant de directeur général à président. Sous son règne, l’entreprise optimise ses couts de production et investit dans le recyclage de ses produits. Des sommes considérables seront investies pour améliorer le cycle de vie des produits Tetra Pak via une meilleure récupération des couches de matériaux. Ainsi, la pulpe de carton récupérée sera recyclée en essuie-tout, en papier toilette, ou en sacs en papier Kraft.

En 1983, à la mort du père, les enfants reprennent un groupe florissant et poursuivent avec succès leur conquête. Au cours de la même décennie, la société a été transférée en Angleterre pour échapper au fardeau fiscal de la Suède. Selon le dernier classement du magazine Forbes, la fortune de la famille est évaluée à 12 milliards de dollars.

 

 

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