Actualités

sac plastique allemagne

L’Allemagne interdit les sacs en plastique à la caisse des magasins

L’Allemagne a l’intention d’interdire l’utilisation des sacs en plastique jetables proposés dans la plupart des commerces à partir de l’année prochaine, selon un projet du ministre de l’Environnement. “La grande majorité des Allemands veulent cette interdiction “, a déclaré le social-démocrate Svenja Schulze lors d’une conférence de presse. Selon le texte qui doit encore être approuvé par le gouvernement, les sacs en plastique, y compris ceux portant la mention “à base de matériau biologique et biodégradable”, ne seront plus autorisés à partir de 2020.

“La grande majorité des Allemands veulent cette interdiction “

interdiction sac AllemagneLes commerçants auront une période de transition de six mois pour épuiser leur stock et limiter leurs pertes. Selon le journal Bild, qui a révélé le projet, les personnes qui désobéiraient à la mesure pourraient se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, chiffre qui n’a pas été confirmé par le ministère. Le montant de la pénalité n’apparaît pas dans le texte. Les sacs en plastique plus minces utilisés par les revendeurs de fruits et légumes, sont exemptés de l’interdiction. De plus, les sacs écologiques et les sacs réutilisables seront également autorisés. L’année dernière, chaque Allemand a utilisé en moyenne 24 sacs en plastique, selon les chiffres du ministère de l’Environnement.

Une moyenne inférieure à l’objectif de l’Union européenne, qui souhaite limiter son utilisation à 40 sacs par an d’ici 2025. En 2016, les pouvoirs publics et l’industrie du commerce ont convenu de réduire leur consommation en forçant les consommateurs à les payer. Certaines enseignes de la grande distribution les ont déjà complètement bannis, comme le géant Kaufhof. La chaîne de magasins REWE essaie d’encourager ses clients à utiliser des sacs en filet réutilisables pour transporter leurs fruits et légumes au lieu de sacs en plastique minces et gratuits.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *